Intérêt du filet islandais

en selle ou à cru

Intérêt du filet islandais

Messagepar idina » Dim Jan 03 2010

Bonsoir à tous ^^

Je me permets de créer ce topic, ayant cherché la réponse à ma question, et pas trouvé ...

J'ai récemment acheté un filet islandais, que je n'avais pas encore essayé puisque depuis, j'avais mis Quiqui au repos, suite à une boiterie après avoir sans doute fait la folle au pré ^^

J'avais décidé de l'essayer aujourd'hui, temps superbe et 1 mois étant passé depuis que je l'avais trouvée boiteuse, il était temps de remonter un peu la petite ...
Hum ... déjà, il a fallu tenter de monter ledit filet ... :mrgreen: ... je ne vais pas m'étendre sur ma perplexité grandissante face à ce filet récalcitrant à tous mes efforts pour tenter de régler la muserolle en en faisant passer les montants dans ceux de la partie tenant le mors ... m'enfin, me voilà en route sur le net pour essayer de trouver des photos pouvant m'éclairer ...

Et là, surprise, la partie muserolle est totalement indépendante du reste, et se met "en plus" ... bon, m'étant prise un peu en retard pour étudier le problème, me voilà partie avec mes deux morceaux, me disant qu'on verrait bien sur place ... ce qui s'est passé, sans problème, j'ai bien pu mettre les deux parties à Quiqui ...

MAIS, depuis, j'ai quand même quelques questions qui me trottent en tête ... :
- quelle utilité a cette muserolle qui n'est pas solidaire du reste du filet ? :roll: ... j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, à part limiter la possibilité d'ouvrir la bouche, je ne vois pas ... et même si c'est son unique utilité ... pourquoi ???
- sur les photos que j'ai trouvé, elle est mise sous la partie avec les montants du mors, elle ne fixe ni le mors ni le filet, je suis extrêmement perplexe ... puis-je n'utiliser que l'autre partie du filet seule ?

Désolée de toutes ces questions, mais je n'avais jamais eu l'occasion de voir un filet islandais, quand je l'ai acheté je n'ai pas fait attention à cette spécificité, et donc, pas du tout pensé à demander comment il fallait le mettre ^^
idina

Re: Intérêt du filet islandais

Messagepar LandReveur » Dim Jan 03 2010

En même temps je ne vois guere d'autre fonction a une muserolle que d'empecher d'ouvrir la bouche, du reste avec nombre de chevaux, tu peux meme t'en passer d'ou le 2 parties.

Autre option tu vire la partie filet et tu ne monte que la partie muserolle avec les rennes dessus, j'ai toujours ete surpris par certains "treuils" qui des qu'on leur vire le mors retrouve une legereté plus qu'interessante.
"Je sais que je ne sais rien"
Socrate
LandReveur

Messagepar graal » Dim Jan 03 2010

C'est vrai que nous ne sommes pas forcément obligés de mettre la muserolle....enfin, personnellement je ne la mets pas systématiquement...J'ai eu exactement les mêmes surprises et les mêmes questions quand j'ai découvert le filet Islandais....
graal

Messagepar slevy » Dim Jan 03 2010

Je ne la mets pas non plus !!! sauf éventuellement en cour et encore que ...
slevy

Messagepar moi » Dim Jan 03 2010

Je vous transmets la définition de la muserole d'un autre site que j'ai trouvée intéressante.

La muserolle permet d’éviter que le cheval n’ouvre la bouche pour se soustraire à l’action du mors. (attention cependant, un cheval qui se bat contre la main a surement un mors inadapté ou un cavalier à la main trop dure, le but n’est pas d’empêcher le cheval de s’exprimer). Sur certains mors, elle est obligatoire, pour éviter que le mors ne rentre dans la bouche du cheval (mors à spatule ou 1/2 spatule, mors à petites aiguilles....). Plus elle est serrée et plus l’effet du mors sera important.

D'autres aspects du matériel y sont décrits.
http://www.a-horseman.com/les-Muserolles.html
moi

Messagepar idina » Dim Jan 03 2010

:mrgreen: et bien merci de ces précisions, je vais donc sans doute me passer de la mettre, j'aime que mes juments aient la possibilité des grapiller les brins d'herbe qui traînent en balade ... et si le cheval a réellement décidé d'ouvrir la bouche, à moins qu'elle soit réglée très serrée (ce que je ne fais jamais), je ne pense pas que cela l'en empêche ...

Par contre, je l'utilisais sur le filet classique de Quiqui, car étant solidaire du reste du filet, elle favorisait le fait que le filet reste en place correctement sans bouger ... alors que là ... :roll:
idina

Retour vers Monté