Que font vos chevaux en plein hiver ?

une question sur un pré ou un aménagement d'ecurie, toutes les idées sont bonnes à mettre en commun

Que font vos chevaux en plein hiver ?

Messagepar slevy » Mar Jan 05 2010

Un petit post pour connaître vos activités avec vos chevaux en cette periode de grand froid ?
Est que vous profitez de cette période pour faire autre chose avec eux et quoi ?

Chez nous ils sont a la maison et je me demande si ils s'ennuient ?
Le sol et gelé et plein de craterres ou j'ai peur qu'ils se fassent mal en jouant alors chacun chez soit, l'âne et la ponette ensemble et Muska et Meili de leur coté.
ils se contemplent l'après midi comme si ils n'attendaient qu'une chose, que les portes s'ouvrent et qu'ils puissent jouer !
slevy

Re: Que font vos chevaux en plein hiver ?

Messagepar idina » Mar Jan 05 2010

Heu, ben les miennes sont en pension pré, donc elles vivent en permanence en troupeau (ils sont entre 6 et 10, 4 rentrent au box la nuit), donc je ne gère rien, elles s'auto-gèrent en fait :mrgreen:

Je viens d'aller les nourrir là, et couvrir la barbe avec le froid qui nous tombe dessus, ben ils étaient tous en train de regarder le golf à côté, j'ignore ce qui pouvait les intriguer à ce point :lol:

Et sinon, quand il fait trop froid ou qu'il pleut ... ben à part nourrir et pansage, je leur fout une paix royale ! ... je revendique mon statut de cavalière du dimanche ... non pluvieux :mrgreen:
idina

Messagepar ambre54000 » Mar Jan 05 2010

Ils sont en stabulation libre, on leur donne leur fourrage et ils vont et viennent à leur grè, les petites ont leur propre stab et les autres ont la leur. Quant aux 2 messieurs, ils ont leur abri avec réserve à foin. La plupart du temps ils sont dehors, ils ne rentrent les uns et les autres que pour manger ou dormir, et encore. Aujourd'hui Mustang était à l'affût et à l'appel des juments. Je l'ai pris en photo sur son promontoire, superbe le nounours. Il épiait les juments, mais peine perdue, elles allaient manger les épines que mon époux coupait et n'était pas du tout intéressées par ce bel étalon au loin. :lol: Ils sont heureux , mangent, boivent dorment, jouent etc.. Et nous, on nettoie les parcs quand il fait un temps comme aujourd'hui, froid (-8) mais ensoleillé, les nourrit, soigne, abreuve, en parlant de cela, il faut casser la glace et remettre de l'eau chaude pour qu'ils ne boivent pas trop glacé, encore qu'avec un bon pastis........ :mrgreen: Bref nous on "bosse" eux sont en vacances d'hiver. De temps en temps, il y a cours d'éducation pour les petites dans le box, 1/2 h environ de monte pour l'une ou l'autre des grandes cela dépend (par ma petite fille quand elle est là) et autrement elles sont tranquilles et relax.
ambre54000

Messagepar gloa » Mar Jan 05 2010

Tout à fait d'accord! C'est vrai que c'est la période de l'année où on les cotoie tous les jours mais pas pour profiter d'eux. Aujourd'hui, distribution de 2000 litres d'eau et remettre 700 kilos de foin en place! Donc lorsqu'on a terminé, on est content de rentrer pour se réchauffer les pieds!

Moi ils me paraissent pas malheureux, au contraire, chaque fois qu'on y va, on en voit certains se faire des papouilles, d'autres jouent, je pense qu'ils aiment ce temps froid et sec.
gloa

Tu nettois les parcs ? j'immagine que tu enléves le crottin ?
Tout est congelé et j'y arrive pas !!! :lol: Alors je me suis mise aussi en vacances ! :D :D :D
slevy

Messagepar asgigi » Mar Jan 05 2010

Alors les notres, qui étaient en pension au boxe, viennent enfin d'arriver chez nous!!! :P . Ils ont environ 50m² de stabulation libre dans la grange, toute refaite pour eux, avec deux parties paillées pour qu'ils puissent se coucher. Dès que le temps permettra de finir le peu qu'il reste à faire pour le paddock extérieur en sable, ils auront environ 80m² de plus pour se défouler un peu. En attendant, ils regardent dehors par la petite fenêtre en plexi, enfin surtout Mork, l'islandais, les deux jument je ne les ai pas vu faire.

Et pour surveiller tout ça, on a installé une caméra, et on visionne ça sur le net à distance!!! et aujourd'hui, mon chéri a vu Mork rêver: il avait apparemment les lèvres et les jambes qui bougeaient... C'était amusant semble-t-il. J'en saurai plus ce soir. Sinon, ils fouillent et font des trous dans la paille avec le bout du nez... Ils dorment debout ou se couchent, se chamaillent un peu parfois pour la bouffe (engin faut dire que Ginger prend la moitié de la place pour elle toute seule, et si un des deux autres se rapproche, elle lui fait vite comprendre où est la barrière qu'elle s'est fixée :lol:
asgigi

Nettoyer les parcs sous-entends plutôt, couper les épines, les buissons que l'on a pas eu le temps de finir cet été et faisant parti d'un endroit quasiment pas utilisé à ce jour, refaire des clôtures, brûler les vieux fagots etc, tout ce que l'on peut faire qui ne soit pas "congelé".
ci-joint quelques exemples de ce jour
Diapositive1.JPG
Diapositive1.JPG (86.37 Kio) Consulté 150 fois
Présentation1.jpg
Présentation1.jpg (71.1 Kio) Consulté 150 fois
ambre54000

Trop génial la caméra !!!!
J'aimerais avoir ça aussi !!! je pense qu'au lieu d'être scotchée au forum je serais scotchée a la caméra ! :mrgreen:
Notre copain Lukylucke lui a mis une caméra dans son van lorsqu'il voyage et je trouve aussi ça super !
slevy

Messagepar houpette 54 » Mar Jan 05 2010

et oui l'hivers ce sont les grandes vacances pour les loulou au parc et rentrés le soir si le temps n'est pas top ou si ils plantent devant la porte . coté travail nada pour les comtois mais il va falloir songer a reprendre ! et quelques balades pour saga et ivan mais on ne peut pas dire qu'il sont epuisés !mais on va du bon coté les jours grandissent.....
houpette 54

En tout cas j'adorerais venir vous aider Ambre c'est beau chez vous et sauvage, comme vous devez être bien ! :D
slevy

Comme Idina, je revendique aussi mon statut de cavaliere du dimanche en ce moment ! :lol:
slevy

Nous sommes en pleine nature et à 1 km de la ville, c'est ça qui est formidable, sur une colline, 1 seul voisin, une vue absolument imprenable sur toute la vallée, et en sus un terrain non boueux ou si peu et en saison très pluvieuse ou neigeuse. Pour 2011 nous devrions enfin avoir notre chalet au milieu de ce site magnifique et de nos chevaux. Le rêve dans toute sa splendeur alors peu importe les difficultés, le travail, nous réaliseront le Rêve avec un grand R, pour l'instant nous finissons les écuries et pour le printemps ce devrait être fini. Les embûches de toutes sortes n'ont pas manquées, mais le final pointe le bout de son nez. Et puis qui vivra verra..... :) L'avenir est encore devant nous et tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir..... :mrgreen:
ambre54000

Messagepar moi » Mar Jan 05 2010

J'ai les mêmes préoccupations que toi, Slévy, je m'interroge sur leur emploi du temps...
D'habitude, même qu'il n'y ait plus vraiment d'herbe, ils en cherchent!
Maintenant avec la neige, ils paraissent s'embêter un peu plus.
Je leur ai d'ailleurs ouvert un espace plat supplémentaire (style carrière) afin de leur permettre de jouer un peu ensemble
sans trop de risque avec le terrain.
Et puis, moi, j'ai une grande chance: j'ai un petit train qui passe à 10 mètres de leur stabulation...
alors, ils regardent passer le train et accessoirement aussi les voitures!!
Ils adorent aussi quand le paysan d'en-dessous, part et revient de la laiterie.

J'ai remarqué qu'à chaque fois qu'ils s'ennuient trop, Pjassi fait une bêtise! alors normalement demain, je vais faire une petite balade avec chacun, histoire d'animer leur journée ... et congeler la mienne!

[minisnowman1.gif]
moi

Messagepar islandmen » Mer Jan 06 2010

Je partage l'avis de ceux qui pensent que nos [url]islandais[/url] sont heureux en cette période.
Et oui ! Ne l'oublions pas, ils "viennent" d'Islande. Je crois qu'il ne faut pas que nous soyons trop égoïste car par ce temps, il est trés dificile de monter... et donc nous trouvons le temps long.
A les voir jouer, se rouler, dormir, manger, ... je ne doute pas !
Par contre, je confirme encore aujourd'hui : 2000 litres d'eau et 700 kg de foin.
dur dur
Chez nous, en plus c'est les vacances pour eux donc tout va bien pour eux.
islandmen

Messagepar ambre54000 » Jeu Jan 07 2010

voilà 1 petit après-midi hivernal tout récent ;)
ambre54000

Messagepar idina » Jeu Jan 07 2010

Qui a dit que les chevaux, islandais ou autres (on ne va pas être racistes :D), ne pensaient qu'à bouffer ??? :lol:

Mais on les comprend hein, il n'a pas l'air de faire bien chaud, faut prendre des forces :mrgreen: ... et pourquoi les vôtres ont l'air si "fit" alors que j'ai toujours l'impression d'avoir une boule ?! :roll: ... et encore, là, elle a bien perdu ... :oops:
idina

Messagepar slevy » Jeu Jan 07 2010

Trop chouette ta vidéo encore !!!! :lol:
Je vois que comme chez Houpette 54 ils ont une vue de choix !
Avec pour divertissement l'activité de néttoyage en cours !!!!
Il on quand même le 3 étoiles !!!!

Dis voir c'est bien un nânichon que j'ai vu ?????

Mon âne commence a avoir un sacré bon bidon et mon Meili et bien dodu aussi !
Muska prend moins et garde la ligne !
Finallement je pense qu'ils sont comme nous, t'en a des gourmans et d'autres pas !!!
et re Finallement tel proprio tel cheval moi je dis !!!!! :lol:
slevy

Messagepar ambre54000 » Jeu Jan 07 2010

Il ne faut pas se fier aux apparences, elles sont encore bien dodues,( la vidéo a tendance à amincir :mrgreen: tiens je devrais me filmer, juste pour voir.... :lol: ) je leur donne en complément à cause du froid et du manque d'herbage frais des farines et bien sur le sel vitaminé. Les garçons mangent plus mais ont perdu du poids. Normal aussi qu'elles aient des compléments puisque 3 d'entre elles attendent un petit. Mais la plus "vieille," elle alors, c'est un gouffre à aliments et si l'on n'y prend garde elle risquerait de belles fourbures. Mais allez lui faire comprendre, c'est comme si vous me demandiez de ne pas manger des guimauves, encore que, des nounours, ou du chocolat à la fleur de sel....ou des têtes de nègre.. ou des boules de coco meringuées..ou de la tarte au citron meringuée...ou de la barbe à papa..ou des fraises...:mrgreen:
Pour ce qui est du nanichon, avec son copain nous nous faisons un petit coucou tous les jours puisqu'ils sont sur notre chemin. Il arrive même que son grand copain se retrouve devant la porte de nos parcs, histoire de vouloir conter fleurette à nos juments. Heureusement il est castré et nos bébêtes ne le trouvent pas à leur gôut.
Nous avons aussi la visite régulière d'un autre ................. enfin, non, là c'est le maître qui vient faire un petit coucou. :lol:
ambre54000

Retour vers Lieu de vie