Morts foudroyante de chevaux en Lorraine.

une question santé?

Morts foudroyante de chevaux en Lorraine.

Messagepar slevy » Sam Déc 12 2009

Un sujet pas cool mais voilà plus d'une semaine que j'entends dire et qu'on m'a dit que des chevaux en bonne santé étaient retrouvés mort d'un coup.

Les facteurs seraient trop d'humidité, pas assez de froid et les moisissures...

J'ai malheureusement apris ce matin que les islandais ne sont pas épargnés et qu'il sagirait d'un champignons responsables.

De ce qu'on m'a dit, plusieurs cas sur le sécteur Lunéville et par chez nous secteur Charmes.
Le conseil est de rentrer les chevaux et de ne pas les laisser trainer au parc, dans des endroits humide et ou il y a des arbres.

Je n'en sais pas plus pour le moment.
Si quelqu'un a un idée de ce que pourrait être ce champignons ?

Je suis triste ce soir et toute mes pensées sont pour notre amie et sont petit cheval... :cry:
slevy

Re: Morts foudroyante de chevaux en Lorraine.

Messagepar ambre54000 » Sam Déc 12 2009

J'ai en effet entendu parler de celà mais cela est déjà survenu en 2002 et se traduirait par une myopathie atypique mais personne ne sait exactement ce que celà représente, il y a des recherches dans plusieurs pays, mais les chevaux au parc peuvent avoir toutes sortes de maladie et il ne faut pas s'inquiéter outre mesure ce n'est pas une maladie contagieuse, mais il est vrai que les intempéries jouent un rôle. Par contre vu l'humidité qu'il y a eu dans certains foins aussi, ils pourraient donc être contaminés ce qui signifie que box ou pas .... C'est pour celà qu'il ne faut pas brusquer les choses et s'affoler.Mais bon mieux vaut être averti. Désolée pour ton amie et son cheval :cry:
ambre54000

Messagepar idina » Dim Déc 13 2009

:( bien triste pour ce loulou, il semble qu'il y ait eu recrudescence de cas de myopathie atypique cette année, c'est un sujet qui a été abordé plusieurs fois sur le forum de 1cheval ...

Il y a même un topic qui a été fait avec une carte qui suit les cas ressensés ici
idina

Messagepar graal » Dim Déc 13 2009

Désolée pour les personnes concernées. Je n'en avait pas entendu parler avant. çà fait mal
graal

Messagepar slevy » Dim Déc 13 2009

Merci Idina, interessante cette carte.
Je vais tacher d'en savoir plus de mon coté sur les cas en Lorraine.
Je vais mettre mon imperméable d'inspectrice slevy !!!! :geek: Ce truc me fait fliper !
slevy

Messagepar gloa » Dim Déc 13 2009

Voilà ce qu'on avait récemment reçu de la présidente de la FFCI.

Par ailleurs, dans le cadre de mon activité professionnelle, on m'a signalé des cas de myopathie atypique dans les Vosges. Je vous invite donc à être vigilant .
Pour plus de renseignements sur la maladie, vous pouvez aller sur le site

_www.respe.net_ (http://www.respe.net/) ou _www.myopathieatypique.be_
(http://www.myopathieatypique.be/)
gloa

Messagepar slevy » Dim Déc 13 2009

Merci Gloa, je vais découvrir de suite les infos. :?
slevy

Messagepar slevy » Mar Déc 15 2009

J'ai crue comprendre que les chevaux saignaient du nez ? :?:
slevy

Messagepar ELORA » Mer Déc 16 2009

Ce post m'a fait un peu peur, j'avoue ....... :( :(
C'est pire que la grippe A, cette myopathie atypique,( après renseignements pris !) on ne connait pas vraiment l'agent responsable : bactérie, champignon ou virus ou une mauvaise association de plusieurs agents pathogénes ( et ça c'est pire que tout :shock: :shock: ) !!!!
De plus lorsque les symptômes se déclarent : une sorte de tétanie des muscles et du coup l'animal a beaucoup de mal à respirer ( puisque sans muscles intercostaux plus diaphragme, pas de mouvement respiratoire possible :cry: :cry: ) et malheureusement il est souvent trop tard :cry: :cry: !!!
Apparemment, il y aurait une libération de toxines trop importantes ( se sont des molécules d'attaques que libèrent certaines bactéries comme tiens le bacille du Tétanos :o :o ) dans le corps et les reins n'arriveraient plus ( d'où une urine brune voir noire ) à évacuer le trop plein d'où blocage des muscles ....
Voilà, pour les saignements du nez, je ne sais pas .......
ELORA

Messagepar LandReveur » Mer Déc 16 2009

on a quelques cas dans le coin, assez pour que la filière cheval previenne l'ensemble des pro du departement, mais aucune preconisations, personne ne sais encore à quoi c'est du
"Je sais que je ne sais rien"
Socrate
LandReveur

Messagepar graal » Jeu Déc 17 2009

Mon vétérinaire vient de passer voir les chevaux et je me suis permise de lui poser la question quant aux saignements du nez et difficultés respiratoires...il pourrait s'agir d'un champigon qui s'attaque aux poches guturales, qui correspondraient à des amygdales chez l'humain, ces poches seraient donc infectées et si on si prend à temps...seule une injection d'iode à haute dose par les voies nasales éradiquerait ce champignon....
graal

Messagepar sabyh » Mar Jan 05 2010

Il ne s'agit pas de myopathie mais de mycose des poches gutturales.
Le foin est d'excellente qualité, il s'agit a priori de champignons trouvés sur les feuilles d'hetre. mais rassurés vous, les gelées sont passées et on devrait etre tranquilles une paire d'années.
sabyh

Messagepar houpette 54 » Mar Jan 05 2010

j'ai eu peur pour la houpette car elle saignait un peu mais le veto lui a fait une endoscopie et ouf il ne sagit pas d'une mycose . je connait une jument qui en est morte et c'est pas cool du tout le pire c'est qu'on ne voit pas toujours les saignement . enfin heureusement le froid arrive .
houpette 54

Messagepar sabyh » Dim Jan 10 2010

Oui, on ne voit des fois rien, ça arrive dans la journée. Pour Qostur, mon cheval c'est arrivé alors que dans son parc il n'y avait pas d'arbres, et qu'il était presque toujours au box. Je ne comprends pas.
sabyh

Messagepar slevy » Dim Jan 10 2010

A partir du moment ou un cheval a choppé cette mycose, ce qui serait bien c'est de savoir combien de temps faut t'il a ce truc pour se développer ?
Ca me semble interressant ça !
slevy

Messagepar ELORA » Dim Jan 10 2010

Bonne question Slévy, mais je crois qu'il n'y a pas de réponse, les vétos n'en savent malheureusement rien......... :cry: :cry:
C'est bizarre que tu reviennes là-dessus, parce que hier soir j'ai discuté avec une dame (de nos connaissances) de Vathiménil qui a perdu sa jument le 13 Décembre 2009 de cette même mycose, qui se loge soit au niveau de la carotide(d'où les saignements possibles !) ou des poches gutturales........Et les symptômes se déclarent malheureusement lorsque la maladie est bien avancée et il est bien souvent trop tard..... :cry: :cry:
Et cette dame se posait la même question que toi ......et pas de réponse ........
En tout cas, ils ont une ponette aussi et elle n'a rien eu ..... :?: :?: :?: :?:
ELORA

Messagepar houpette 54 » Dim Jan 10 2010

mon veto m'a dit qu'un cheval atteind saignait 3 fois, la premiere quelque gouttes, la deuxieme une paire de litres , la troisieme ce sont les carotides qui lachent et la la partie est terminée. en fait en cas de mycose des poches gutturales si ca saigne il faut recoudre la carotide autan vous dire que ce n'est pas du 100 pour 100 lui le fait ou il envoie le cheval sur lyon pour une operation . bref en cas de saignement il vaut mieux ne pas remettre au mois prochain la venue du veto .
houpette 54

Messagepar sabyh » Sam Jan 16 2010

Non il n'y a pas forcément de signe avant. En tout cas quand Qostur est rentré il n'a pas saigné une seule fois avant cette journée
sabyh

Retour vers Affections et soins