Je vais essayer de vous faire un petit topo, je me lance !
Michel capte déjà l'attention du cheval avant de commence a le travailler.
Il va déjà établir une relation et un bon moral dans une totale "zennitude".
Pour aller vers le tölt on va travailler une approche et cela va passer par plusieurs phases.
Une progression dans le dressage, un travail de souplesse et de réctitude ainsi que le travail de la cadence du cheval.
Un travail de positionnement du cheval, comme par exemple bien placer la hauteur de l'encolure et la position des mains puis pour tölter on a aussi besoin de travailler l'impulsion.
En vrais le tölt est une histoire de souplesse et de tension !!! si si tout ce fait avec finesse en allègent l'avant main combiné de l'engagement de l'arrière mains pour donner l'impulsion.
Puis le travail de la cadence suit accompagnée de la rectitude !!!!
Vous comprenez ????
Je continue comme je peux !!!
Alors pour tölter il nous faut aussi de la tension je disais, de la tension ou ? dans le dos du cheval.
C'est la ou on part dans toute une recherche de finesse pour trouver la bonne tension de son cheval et suivant si c'est un 4 ou 5 allures.
On a eu un petit schéma qu'il faudrait que je re-dessine et scan.
Donc il vas nous falloir influencer notre cheval !
Comment ? en allègent l'avant mains avec un travail de positionnement de la tête et de nos mains puis une action des mains de bas en haut qui relève la nuque.
Michel parle souvent d'action-réaction.
En relevant l'avant main on remet du poids sur l'arrière mains.
Le cheval doit aussi apprendre a ne pas paniquer puis on va lui demander d'avancer, donc on va solliciter l'arrière main pour qu'il pousse tout en prenant du contacte avec la bouche, le cheval vas descendre la tête et c'est parti pour une mise en avant qui va nous mener a la cadence ou la régularité de l'allure.
Temps-espace, mouvement long-réguliers....
Il faut arriver a tenir le cheval dans la lenteur avec activité !!!! facile !!!!! vous suivez ???
Une bonne cadence est une cadence "doucement mais énergique" (ce qui me fait penser au piaffé d'ailleurs !)
De plus on a la garantie d'une anti fuite !!!
Nous avons un cheval qui se décontracte et voici l'idée de souplesse qui née, alors on peut demander une activation ce qui nous porte a l'impulsion soit l'envie d'avancer.
Engagement des postérieurs et propulsion qui vont créer la vitesse
Au final:
TÖltez tÖltez .... Bon courage !!!!!
Bon les pros j'ai 20 sur 20 ou j'ai rien compris ?????
J'attends les corrections !