Elles ont fait une réapparition en Amérique du Nord il y a environ 35 ans pour l'endurance, parce qu'elles mettent moins de contrainte sur le cheval et permettent donc d'économiser son énergie - c'est dire aussi si, bien choisies, bien ajustées et bien utilisées, elles sont bénéfiques - l'endurance sur les longues distances est un gage de qualité du matériel, sinon les chevaux ne courraient pas longtemps.
Bref elles ont fini par arriver en Europe et je vous présente la marque Barefoot, que je vends, et qui est la seule sur le marché en bonne qualité dans des prix encore raisonnables.
Je m'y suis lancée parce que c'est LA solution que j'ai trouvée pour mon islandais, après avoir cherché pendant plusieurs années et essayé 36 modèles spéciaux pour islandais et dont aucun ne convenait... voilà pourquoi : les selles sans arçon permettent de s'ajuster à des dos atypiques d'une part, et particulièrement à ceux qui sont le plus difficiles à seller, c'est à dire les dos courts et les chevaux sans garrot et/ou à épaules larges - d'autre part elles suivent le mouvement du cheval et s'y adaptent à chaque instant, et pas seulement au cheval à l'arrêt.
Nos islandais présentent très souvent au moins une de ces deux caractéristiques (dos court, garrot large ou noyé), sinon les deux. Les selles dites spécialement étudiées pour les islandais sont très souvent des selles qui n'ont de contact avec le dos du cheval que sur un point de chaque côté à l'avant, et idem à l'arrière, et on peut passer la main sous le siège : ceci est une ineptie totale - que personne ne prétende que cela est nécessaire pour tölter : évidemment si on met le dos du cheval dans l'inconfort, surtout à l'arrière, il va tölter pour épargner son dos, engager son arrière main pour se soustraire à l'appui de la selle, mais ce n'est pas de l'équitation et ce n'est pas respectueux du cheval (pourquoi pas des punaises aussi sous l'arrière de la selle !) - les chevaux töltent aussi bien à cru, et donc le fait qu'ils soient équipés d'une selle confortable pour eux, où l'appui est bien réparti sur toute la longueur de la selle et où leurs épaules disposent de toute leur largeur au lieu d'être coincées, non seulement ne les gêne pas pour les allures, mais les aide à développer une locomotion plus ample et souple. J'ai vu des chevaux islandais qui n'avaient paraît-il jamais voulu marcher sans être continuellement poussés à chaque foulée, et encore, des petites foulées, du jour au lendemain trouver une locomotion énergique et ample, simplement parce que leur propriétaire leur a offert une selle sans arçon. Il faut dire aussi que l'appui excessif sur l'avant de la selle peut provoquer une inflammation des bourses séreuses situées en haut des omoplates... chevaux allergiques à la selle garantis !
La marque Barefoot a également le grand avantage d'être en perpétuelle recherche et évolution pour le bien être des chevaux.
Les selles qui sortent actuellement sont équipées d'un nouveau système de répartition du poids du cavalier (VPS) qui a donné toute satisfaction lors des mesures de pressions sous la selle au trot. L'avant de la selle est doté d'une forme rigide qui sert à dégarrotter si nécessaire, cette forme peut être changée selon la largeur du garrot du cheval, ou remplacée par une forme souple pour un cheval à garrot noyé et à épaules larges.
Plusieurs modèles conviennent, le modèle London est le plus proche des selles pour islandais avec son look dressage, et la couleur marron est magnifique - la Cheyenne est moins chère et plus rustique, elle convient parfaitement, ses quartiers sont plus courts, et elle est plus adaptée à un usage d'extérieur et de loisir - les autres modèles conviennent aussi, notamment Atlanta et Arizona.
N'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrai volontiers.
Allez, encore une précision : vu la longueur du dos de nos chevaux islandais, qui n'est pas celle d'un pur sang, et vu la longueur de nos selles, qui sont forcément prévues pour un postérieur d'adulte, les selles classiques prennent tout le dos du cheval et lui font une véritable attelle qui évidemment ne lui permet pas de s'incurver : encore un bon point pour les selles sans arçon, puisqu'elles sont les seules à laisser le cheval absolument libre de s'incurver - puisque l'incurvation est une des clés de l'engagement des postérieurs, cela favorise le tölt
Retrouvez tous les modèles et explications sur http://www.barefoot.lu

Oups désolée alors......ce ne sont pas ces selles là qui peuvent être faites sur mesure je confond.........PARDON!!!!!!!!!!!!!!!!!