imaginez 2 pouliches islandaises, 1 parc, 1 stabulation libre, du foin,
vous mélangez..mais non c'est très sérieux
j'arrive, je mets les pouliches en exercices (trottent, courent, pause) dans le parc, ensuite je rentre en stab et je mets les rations de foin, je les appelle car elles restent dehors le temps que je prépare donc elles hésitent puis voyant que je les incite à rentrer, elles rentrent et hop, elles mangent
je les brosse (crinières et queues) je passe le balai dans le hangar, je vérifie les adultes, pas de bagarre, pas une qui vole la pittance de l'autre, chacune à sa place
je retourne à côté des petites et gentillement les invite à sortir, Swen avec la voix plus élevée, hop elles sortent, je les invite à s'éloigner, c'est fait........ ah Swen lève la queue et hop allez Skeif on se dépêche, et hop de deux
je rentre dans la stab et elles reviennent
Avez-vous compris le sens d'alimentation et digestion
Bref tout cela pour simplement les éduquer à respecter l'endroit où elles mangent car elles ont tendance à se lâcher plusieurs fois par jour dans la stab...............alors que les adultes ont compris, il est vrai qu'avant elles étaient dehors en permanence et donc pas de problèmes......
En attendant, après plusieurs semaines de ce système, voilà ça fonctionne........Dès que je les fais sorti elles font leur "petit crottin" me regardent et reviennent quand je leur dis
Je me crois revenue à la maternelle quand je faisais ça avec les petits. faut pas être bien me direz-vous mais c'est la seule façon que j'ai eu pour les faire respecter cet endroit
Pas de rire pas de coup de folie ???? alors c'est que vous faites la même chose ou que c'est normal...
J'en entends déjà qui s'esclaffent......

Mais que voulez-vous, la retraite est faite pour être fou et avoir du temps à perdre , reconnaissons quand même que c'est moins fatiguant que de ramasser à la pelle et gratter le sol..et balayer
j'hésite à envoyer mais bon tant pis si l'on se moque.....................................................................