alimentation et digestion

alimentation et digestion

Messagepar ambre54000 » Dim Fév 07 2010

Si personne ne critique ou ne crie au scandale ou à la folie, je vous confie un secret.....jamais vous allez le croire mais c'est réel, et ça existe, ici chez nous, j'en fais l'expérience en ce moment :o
ambre54000

Re: alimentation et digestion

Messagepar graal » Dim Fév 07 2010

Je crois que je ne comprends plus rien...y a t-il un lien internet, une image ou une vidéo que je devrais voir sur ton message et que je ne voie pas ????

Où y a t-il une devinette ?

Où suis je devenue chèvre ?
graal

Messagepar slevy » Dim Fév 07 2010

Un secret sur l'alimentation et la digestion ???? :?:
slevy

C'est vraiment un secret ou....on peut savoir.... ;)
graal

Messagepar ambre54000 » Dim Fév 07 2010

imaginez 2 pouliches islandaises, 1 parc, 1 stabulation libre, du foin,
vous mélangez..mais non c'est très sérieux
j'arrive, je mets les pouliches en exercices (trottent, courent, pause) dans le parc, ensuite je rentre en stab et je mets les rations de foin, je les appelle car elles restent dehors le temps que je prépare donc elles hésitent puis voyant que je les incite à rentrer, elles rentrent et hop, elles mangent
je les brosse (crinières et queues) je passe le balai dans le hangar, je vérifie les adultes, pas de bagarre, pas une qui vole la pittance de l'autre, chacune à sa place
je retourne à côté des petites et gentillement les invite à sortir, Swen avec la voix plus élevée, hop elles sortent, je les invite à s'éloigner, c'est fait........ ah Swen lève la queue et hop allez Skeif on se dépêche, et hop de deux
je rentre dans la stab et elles reviennent
Avez-vous compris le sens d'alimentation et digestion
Bref tout cela pour simplement les éduquer à respecter l'endroit où elles mangent car elles ont tendance à se lâcher plusieurs fois par jour dans la stab...............alors que les adultes ont compris, il est vrai qu'avant elles étaient dehors en permanence et donc pas de problèmes......
En attendant, après plusieurs semaines de ce système, voilà ça fonctionne........Dès que je les fais sorti elles font leur "petit crottin" me regardent et reviennent quand je leur dis
Je me crois revenue à la maternelle quand je faisais ça avec les petits. faut pas être bien me direz-vous mais c'est la seule façon que j'ai eu pour les faire respecter cet endroit
Pas de rire pas de coup de folie ???? alors c'est que vous faites la même chose ou que c'est normal... :mrgreen:
J'en entends déjà qui s'esclaffent...... :mrgreen: :lol:
Mais que voulez-vous, la retraite est faite pour être fou et avoir du temps à perdre , reconnaissons quand même que c'est moins fatiguant que de ramasser à la pelle et gratter le sol..et balayer
j'hésite à envoyer mais bon tant pis si l'on se moque.....................................................................
ambre54000

Il n'y pas de quoi se moquer au contraire...

Chez nous ce serait compliqué d'appliquer cette méthode car nos chevaux disposent d'environ 500 m2 pour vivre en saison hivernale (l'été ils seront dans un pré)....et aujourd'hui celà fait seulement 4 mois et demi que nous vivons avec eux. Sur les 500 m2 ils ont un abri avec sol en béton paillé de 10m2 environ et ils mangent dans un ratelier, celà évite qu'ils ne tapissent leur "gamelle"....en revanche, j'ose dire que je ne me fais encore assez respecter car lorsque j'apporte paille, foin et eau...si je veux être tranquille je les isole le temps d'agir et j'ouvre la barrière une fois le travail accompli.

Je dis çà car il y a des gens qui parviennent à pailler et à nourrir en tenant leur chevaux à distance sans barrière, je n'en suis pas là...mais si vous avez des idées pour remplacer la barrière par un vrai sens du respect, je suis preneuse.... ;)
graal

Messagepar slevy » Dim Fév 07 2010

Pas mal la technique ! je prends des notes ! :lol:
slevy

Messagepar Fanny » Sam Mars 13 2010

Quand Fanny a pu disposé librement de son abri... Toujours zéro crottin... Du coup, on a mis des copeaux et on avait besoin de ne s'occuper de presque rien. :D C'est très agréable de ne pas avoir de fumier, rajouter simplement des copeaux et les changer de temps en temps.
Et l'an dernier, Qkatina nous a montré comme elle se sentait bien dans cet abri... Maintenant, on a régulièrement des crottins... :evil: mais c'est gérable, on les enlève tous les 15 jours, on a environ 5 à 7 crottins. ( :idea: Soit 1 crottin tous les 2 jours pour les statisticiens). Je ne sais pas si ça fonctionnerait ta méthode parce que les juments vont aussi dans l'abri en été quand il fait chaud, pas uniquement pour manger.
Fanny

Messagepar ambre54000 » Dim Mars 28 2010

Pour nous le problème des abris est réglé : elles ne font jamais dans les abris.....c'est le hangar qui pose souci, juste aux jeunes, les anciennes elles le respecte :?
ambre54000

Messagepar ambre54000 » Dim Mars 28 2010

pardon respectENT, j'ai décidé de corriger mes fautes :mrgreen:
ambre54000

Messagepar graal » Dim Mars 28 2010

:lol: :lol: :lol:

Tu corriges aussi les miennes pendant qu'on y est !!!!!
graal

Retour vers Alimentation