Pour parler de l'Aegidienberg

pourquoi cet islandais et pas un autre, et pour quel usage,

Pour parler de l'Aegidienberg

Messagepar Vyns » Ven Fév 05 2010

Il s'agit d'un cousin de l'Islandais, puisque il est issu du croisement entre un Paso péruvien et un Islandais.

C'est également un "cheval d'allures" recherché car très sûr, confortable et résistant.
Je ne vais pas faire un déscriptif complet, mais si vous en possédez dans vos troupeaux, ou si vous en avez déjà croisé un au détour d'un chemin, venez en parler ici :coucou:

Il y en a très peu en France apparement...
Vyns

Re: Pour parler de l'Aegidienberg

Messagepar gloa » Ven Fév 05 2010

Mais je crois pas qu'il est les 5 allures, ou bien? Je me trompe peut-être...
gloa

Messagepar graal » Ven Fév 05 2010

A vérifier, sûr il tölte....concernant l'amble, on va aller voir...

En tout cas ils sont très réputés.... :)
graal

Messagepar LandReveur » Ven Fév 05 2010

pas 5 allures, et apparament un "tolt" qui n'égale pas le confort de celui des islandais, et perso tout ça pour me retrouver avec un cheval plus grand et plus fin.... mouais bof, je reste sur l'islandais, c'est aussi bien
"Je sais que je ne sais rien"
Socrate
LandReveur

Messagepar slevy » Ven Fév 05 2010

Photos de la bête ?
En tout cas moi je reste aussi sur mon islandais !!! :D
slevy

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait c'est un tölt plus latéral, je crois?

Mais bon avant de dire des âneries, on va attendre les infos de Vyns et Graal :D
gloa

voici ce qu'en dit le site a-horseman.com :

AEGID000-a0fff.jpg
AEGID000-a0fff.jpg (45.19 Kio) Consulté 149 fois

Voici une race créée en 1981 par l’Allemand Walter Feldman, un passionné de chevaux d’allures. Il a donné le nom à son haras. C’est le croisement d’un cheval islandais (doté du tölt) et d’un Paso péruvien (doté du paso, une allure marchée à 4 temps, très rapide et confortable). La race a été officiellement reconnue en 1994. Ce cheval est plus grand que l’Islandais, élégant, résistant et docile, doué d’un très bon tölt naturel, avec beaucoup d’action et de tempérament.

Taille au garrot de 121 à 155 cm.

mais nous aussi on reste sur nos Islandais, hein :D
Vyns

Mais oui! Que je suis bête! J'ai confondu en fait :?

Walter Feldmann grand cavalier allemand, de chevaux islandais. C'est le créateur de notre belle badine et de selle également.

Effectivement c'est des chevaux avec beaucoup de tölt très impressionant mais limite renversé pour certains :cry:
gloa

Messagepar slevy » Ven Fév 05 2010

Je préfere le style islandais !!!! :mrgreen:
slevy

je cite le site ci dessous ça m'excite :D
http://pagesperso-orange.fr/philippeweiss/aegidienberg.html

"L'idée de créer une nouvelle race de chevaux vient de M. Walter Feldmann Senior.Sa profonde connaissance des chevaux d'allures éveilla en lui l'espoir de combiner les points forts de deux races de chevaux tölteurs, l' ISLANDAIS et le PASO PéRUVIEN. Convaincu par les qualités équestres des produits obtenus, M.Feldmann donna á cette nouvelle race le nom de son Haras: AEGIEDIENBERG.(Prononcer égidienberg) En 1994 la race fut reconnue officiellement par le Directeur des Haras et des Stud Books des Pays Rhénan, le Docteur Dohn. Le résultat est convaincant ! : Le cheval d'Aegidienberg plait par son élégance et son expression, par son élégance et son tempérament sous la selle mais surtout par son Tölt naturel si facile á exploiter!

Le Paso Péruvien transmet sa morphologie élégante et agréable ainsi que sa taille, l'Islandais lui donne une membrure solide et une plus grande robustesse. Croiser l'Islandais avec le Paso Péruvien permet d'allier une grande résistance au froid et á l'humidité avec une grande résistance á la chaleur. Les qualités génétiques des deux races, en association avec leur facilité á coopérer avec l'homme font de l'Aegidienberg un excellent cheval de sport, comme le prouve ses nombreux succès dans des compétitions internationales.Pour ne prendre qu'un seul exemple, lors des Championnats de chevaux d'Allures toutes races en 1996,ce sont 2 Aegidienberg qui ont pris les 2 premières places en catégorie sports. La douceur de son caractère et son comportement vis á vis de l'homme en font également un excellent cheval de loisirs. Les produits de cette nouvelle race sont bien entendus inscrits dans un stud book et obtiennent des papiers d'origine. "

d'après un ami qui possède des Islandais et un Aegidienberg, son Tölt serait encore plus confortable.
mais ce n'est qu'un avis sur un seul exemplaire.
Vyns

Messagepar ambre54000 » Ven Fév 05 2010

Pour moi, je retiens une chose : c'est un croisement de race, c'est un peu rude comme expression, mais c'est la 1ère chose qui me vient à l'esprit :?
ambre54000

Messagepar amdokka » Ven Fév 05 2010

ambre54000 a écrit:Pour moi, je retiens une chose : c'est un croisement de race, c'est un peu rude comme expression, mais c'est la 1ère chose qui me vient à l'esprit :?

L'idée du croisement est surtout venue du problème de dermite estivale du cheval islandais importé sur le continent !
Le reste, c'est une autre histoire ...
amdokka

Messagepar idina » Lun Fév 08 2010

Et bien moi, j'adore ma Quiqui même sans tölt, mais je trouve une grande classe à ce cheval au nom imprononçable ! :mrgreen:

Contrairement au Rocky (dont je suis fan de la splendide robe chocolat plus que de la morphologie ^^), il a un corps plus robuste et des crins plus abondants ... et surtout, surtout, une encolure avec une forte présence, j'ai la vue complètement déformée (préformée ^^ ?) avec mes juments ayant toutes les deux une encolure large, et cette particularité dans leur morphologie, fait que je trouve nombre de races complètement "claquettes" aujourd'hui ... :roll:

Enfin, en un mot ... j'aime :mrgreen: ... c'est avec plaisir que je ferai connaissance avec les représentants de cette race ! :D
idina

Messagepar graal » Lun Fév 08 2010

Prononcez EGIDENBERG
graal

Messagepar Vyns » Lun Fév 08 2010

voici un exemplaire de toute beauté je trouve.

http://www.leboncoin.fr/vi/91303384.htm?ca=1_s

notez que je n'ai aucun lien avec l'annonce, c'est juste pour la photo.
(mais je crois savoir d'où il vient ce cheval, le paysage ne m'est pas inconnu... :?: :?: )
ah, si j'avais la place le temps l'argent et tout ce qui s'en suit :roll: , j'avoue que je me laisserai bien tenter :mrgreen:
Vyns

Retour vers Choix d'un equidé